AUTO-UNION DKW

 

  L’emblème aux quatre anneaux symbolise la fusion, en 1932 de quatre constructeurs automobiles indépendants :

 

                  Audi      -        DKW      -      Horch      -   Wanderer

 

 

Wanderer (1885)

En 1885, deux mécaniciens, Johann Baptist Winklhofer et Richard Adolf Jaenicke, ouvrent un atelier de réparation de vélos à Chemnitz. Peu après, ils commencent à construire leurs propres vélos, la demande étant très forte à l’époque. Les vélos sont commercialisés sous la marque Wanderer et, en 1896, la société prend le nom de Wanderer Fahrradwerke AG. Wanderer crée sa première moto en 1902. L’idée de se lancer dans la construction automobile se concrétise enfin en 1913. Un petit deux-places du nom de «Puppchen» marque l’entrée de Wanderer dans la tradition de la construction automobile, dont le succès ne se démentira pas, plusieurs décennies durant.

Horch(1899)

A la fin du XIXe siècle, l’Allemagne compte déjà plusieurs constructeurs automobiles. Parmi eux figure la société August Horch & Cie., fondée le 14 novembre 1899 à Cologne. August Horch est l’un des pionniers de l’ingénierie automobile. Avant de s’établir à son compte, il s’est occupé pendant trois ans de la production automobile chez Carl Benz, à Mannheim. En 1904, il s’installe à Zwickau et crée une société par actions pour exercer son activité. Mais, en 1909, il quitte la société qu’il a créée. A partir de cette date, ses activités sont inséparables de la marque Audi.

 

DKW(1907)

Créée à l’origine à Chemnitz en 1902 sous le nom de Rasmussen & Ernst, la société s’installe en 1907 à Zschopau dans l’Erzgebirge. Son activité première consiste à fabriquer et à commercialiser des déshuileurs d'échappement de vapeur pour chaudières à vapeur, des garde-boue et des phares de voiture, des équipements de vulcanisation et des centrifugeuses de toutes sortes. Le fondateur de la société, Jörgen Skafte Rasmussen, expérimente, en 1916, un véhicule à vapeur et dépose la marque DKW (acronyme de «Dampfkraftwagen» – véhicule à vapeur). En 1919, la société, rebaptisée Zschopauer Motorenwerke, passe à la construction de petits moteurs à deux temps qui, à partir de 1922, constituent le fer de lance de ses succès au niveau de la production de motos DKW. Le premier véhicule équipéd’un petit moteur DKW apparaît sur le marché en 1928.

 

Audi(1910)

Pour des raisons de concurrence, la société créée par August Horch à Zwickau le 16 juillet 1909 ne peut pas reprendre le nom de son fondateur. Le nouveau nom est la traduction latine de «horch!», qui signifie «écoute!» en allemand. La deuxième société fondée par August Horch naît ainsi le 25 avril 1910 sous le nom de Audi Automobilwerke GmbH.

 

Auto Union AG, Chemnitz(1932)Le 29 juin 1932,Auto Union GmbH, Ingolstadt(1949)

En 1945, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Auto Union AG se retrouve dans la zone occupée par les Soviétiques, qui l’exproprient et démantèlent le site, la société est radiée du registre cu commerce de la ville de Chemnitz en 1948.

Les principaux dirigeants d’Auto Union ont déjà émigré en Bavière à la fin de la guerre, et, fin 1945, un entrepôt de pièces détachées Auto Union est installé dans la ville de garnison historique d’Ingolstadt. Ces efforts de relance conduisent à la création d’une nouvelle société, Auto Union GmbH, le 3 septembre 1949, avec l’ambition de reprendre la tradition automobile des quatre anneaux.

Les premiers véhicules à l’emblème des quatre anneaux construits sur ce site sont des modèles DKW bien connus, équipés de moteurs à deux temps. Ces voitures et ces motos, basiques, mais solides et fiables, répondent par-faitement aux besoins en ces austères années de l’après-guerre. La camionnette de livraison DKW F 89 L et la moto DKW RT 125 W, présentées au Salon Export de Hanovre au printemps 1949, enracinent la construction automobile à Ingolstadt. Parallèlement, le constructeur travaille sur un véhicule DKW, dont la production est lancée sur le nouveau site de Düsseldorf pendant l’été 1950.

A partir de 1954, Friedrich Flick achète progressivement une grande partie des parts d’Auto Union GmbH. Sa stratégie

est de trouver, à moyen terme, un partenaire solide pour Auto Union.

En avril 1958, Daimler-Benz AG acquiert 88% des parts d’Auto Union et, l’année suivante, la société d’Ingolstadt devient une filiale à part entière.

En 1965, un modèle Auto Union inédit fait son apparition sur le marché, c'est le premier véhicule de l’après-guerre équipé d’un moteur à quatre temps. A l’aube de cette nouvelle ère, le temps est venu de donner d’autres noms aux modèles. La dénomination traditionnelle Audi revient sur le devant de la scène. Peu de temps après, les dernieres DKW à deux temps quittent la chaîne de production à Ingolstadt. Dès lors, les nouveaux modèles avec moteur à quatre temps sont construits sous la marque Audi. Une nouvelle ère commence également d’un autre point de vue: le Groupe Volkswagen reprend la société d’Ingolstadt en 1965.

 

 

Les réactions

  • Avatar
    Renald Jacques

    Le 20/05/2014 à 03:53:00

    superbe ce site !!

Réagir


  • CAPTCHA

DERNIERES MODIFICATIONS

AGENDA

ARCHIVES

HISTORIQUE

LA PRESSE EN PARLE

LA SOUPAPE LIBEREE

LE BUREAU

REPORTAGE SORTIES CLUB

LIENS CLUB AMIS

PETITES ANNONCES

RESTAURATION VOITURE

VOITURES DE NOS ADHERENTS