SIMPLEX

 

 

                                                              HISTORIQUE
Après la faillite, en 1907, de Smith & Mabley, la firme fut reprise par Herman Broesel qui fonda la Simplex Automobile Company.
La voiture la plus connue de cette nouvelle firme fut la 50 CV, une voiture massive, à transmission par chaîne, de grande qualité, équipée d’un moteur à soupapes opposées, 4 cylindres de 10 litres; les carrosseries étaient fabriquées sous contrat, pour Simplex, par des firmes telles que Quimby, Demarest, Holbrook et Brewster.
Les voitures étaient conçues par Edward Franquist, qui présenta un modèle 38 CV, 7,8 litres, à transmission par arbre, en 1911, et un roadster 75 CV, 10 litres, à transmission par chaîne, en 1912. En 1914, ce roadster était le seul modèle à transmission par chaîne de la gamme Simplex, on a même dit que ce fut la dernière voiture américaine à transmission par chaîne.
Quelques-unes de ces voitures avaient un radiateur en V très pointu, mais la plupart des Simplex étaient dotées d’un radiateur plat, type Mercedes.
En 1914, la firme fabriquait des 4 cylindres en 38, 50 et 75 CV, ainsi qu’une 6 cylindres 50 CV, mais vers la fin de cette même année apparut un nouveau modèle qui annonçait un changement complet au sein de la firme Simplex. Il s’agissait de la Simplex Crâne Modèle 5, à soupapes latérales, 46 CV, conçue par Henry M. Crâne qui avait remplacé Franquist en tant qu’ingénieur en chef, après une réorganisation de la firme. Cette nouvelle voiture était de très haute qualité, avec une très belle carrosserie, construite surtout par Brewster, mais elle n’avait pas les qualités sportives de celle qui l’avait précédée. Elle fut fabriquée jusqu’en 1917, et sa carrosserie équipait encore des châssis Crâne en 1921.
Entre-temps, la firme avait été achetée par la Hare’s Motors et une nouvelle société, la Crane-Simplex Company of New York, fabriqua quelques voitures en 1923 et 1924.

 

Réagir


  • CAPTCHA

DERNIERES MODIFICATIONS

AGENDA

ARCHIVES

HISTORIQUE

LA PRESSE EN PARLE

LA SOUPAPE LIBEREE

LE BUREAU

REPORTAGE SORTIES CLUB

LIENS CLUB AMIS

PETITES ANNONCES

RESTAURATION VOITURE

VOITURES DE NOS ADHERENTS