MORGAN

 

 

                                                                       HISTORIQUE

Morgan est une marque de voiture anglaise créée en 1909 par HFS Morgan. Ex-ingénieur de la compagnie des chemins de fers Great Western Railway, il donne sa démission en 1906 et achète un garage : un constructeur est né.

Comme Louis Renault à ses débuts, Morgan fabrique seul son premier véhicule. Il s’agit d’un tricycle : la Morgan Runabout. Extra-légère elle pèse 200 kg sur la balance. Equipée d’un moteur Peugeot elle représente les premiers véhicules de la marque. Jusqu’au début des années trente Morgan ne produira que des véhicules à 3 roues. La première 4 roues sort en 1936 avec la 4/4 : 4 cylindres + 4 roues.

La version initiale ne comporte que 2 places mais elle sera complétée par une version 4 places et un cabriolet. Elle est remplacée en 1950 par la Plus-Four qui obtient de bons résultats en rallyes. Elle est présentée au salon de Londres la même année avec un moteur Vanguard de 2 litres développant 68 chevaux. Morgan choisit comme logo une roue entourée de 2 ailes. Il ne changera pas jusqu’à ce jour.

Le concepteur décède en 1959. C’est son fils Peter qui reprend la relève, il décèdera à son tour en 2003 et sera remplacé par son fils Charles toujours aux commandes de l’entreprise en 2013.

En 1964 c’est la Morgan Plus 4 Plus qui sort. Superbe coupé de 2 places la voiture est construite sur la base de la Plus-Four de 1950. Puis ce sera la Plus-8 à moteur V8 Rover qui sera remplacée en 2004 par le roadster à moteur V6 Ford.

Morgan est le seul constructeur anglais à fabriquer ses modèles à la main depuis la création, pas de chaines de montages, des châssis en bois remplacés depuis par de l’aluminium léger mais toujours encadré de bois d’ébène, un savoir-faire unique et tout compte fait la même voiture fabriquée depuis plus d’un demi-siècle. La dernière-née : la PLUS-8 a rajeunit une technique totalement dépassée et abat tout de même le 0 à 100 km/h en 4.2 secondes (moteur V8 Bmw de 390 chevaux), elle est disponible au catalogue moyennant 112 750€. Un modèle 3 roues est lui aussi toujours disponible : la Three-Wheeler, 115 chevaux et à 100 km/h en 6.3 secondes, elle ne pèse que 525 kg et s’échange quant à elle à 39 250€.

Une entreprise familiale indépendante, une fabrication à la main, des matériaux en bois et Charles Morgan qui dirige cet ensemble atypique dans un monde automobile où tout désormais est lié aux nouvelles technologies. 1000 Morgan sortent des ateliers chaque année.

Réagir


  • CAPTCHA

DERNIERES MODIFICATIONS

AGENDA

ARCHIVES

HISTORIQUE

LA PRESSE EN PARLE

LA SOUPAPE LIBEREE

LE BUREAU

LIENS CLUB AMIS

PETITES ANNONCES

REPORTAGE SORTIES CLUB

RESTAURATION VOITURE

VOITURES DE NOS ADHERENTS