EXCALIBUR

 

 

 

           
                                                              HISTORIQUE

L’histoire commence en 1963 aux Etats-Unis dans le Milwaukee. Le patron de Studebaker demande à un employé Brooke Stevens de créer des voitures qui ne seraient exposées que dans des foires. Le designer américain s’inspire de sa mercedes SS Phaeton de 1928 pour imaginer son 1er concept-car. Il sera construit sur le chassis d’une studebaker mark daytona convertible; c’est un typique roadster de 4,7 litres avec 290 chevaux sous le moteur. Le génie de Stevens réside dans l’idée d’avoir reculé le moteur de 70 cm avec ce résultat: un capot chromé et dessiné avec un soucis de l’esthétique inégalé jusque là. Son nom de l’époque:  » Mercebaker ».
Monsieur Studebaker craintif de l’opinion public ne veut plus s’associé à stevens qui s’inscrit seul au salon de l’automobile de New York et le prototype devient la star du salon.
En 1966: 90 Excalibur quittent les ateliers de Milwaukee. Deux autres modèles existent : un roadster de luxe ainsi que la légendaire Phaeton 4 places. Le bloc studebaker sera remplacé à cette époque par un moteur de Chevrolet emprunté à la corvette.
En 1972 : 122 Excalibur série II voit le jour, pièces chromés, moteur de 5,7 litres , 300 chevaux et des options avant gardistes.
En 1977 : l’Excalibur série III arrive sur le marché ( plus gros succés de la marque ), ils en vendent 237 en 1979.
En 1980: l‘Excalibur est doté de vitre dans les portières, un soft top automatique est intégré et le chassi est prolongé de 30 cm. Le roadster pourra ainsi accueillir 4 passagers.
Pour fêter ses 20 ans la maison créer « 50 édition limité » serie IV aux finitions incroyables, bi-couleur gris et blanc séparé par une barre chromé.
Une Excalibur série V est créé mais les ventes sont en chutte libre. Cependant 4 série V « Royal » sont créé en 1986 et 13 limousines en 1989 .
 
Au total seulement 3000 Excalibur ont été réalisées entre 1964 et 1989 (chaque détail de la voiture était entièrement réalisé à la main);  ce qui fait de ces voitures des modèles d’exeption qui appartiennent aujourd’hui pour la plupart à des collectionneurs ou à des entreprises de location pour des événements ou des mariages.

Les réactions

  • Avatar
    JODELET Eric

    Le 24/07/2013 à 23:10:48

    Bonjour
    J'ai achete une excalibure phateon serie 4 de 01.01.1981 , je dois la refaire, pouvez vous me donner des renseignements ou des conseils sur cette voiture
    Merci

Réagir


  • CAPTCHA

DERNIERES MODIFICATIONS

AGENDA

ARCHIVES

HISTORIQUE

LA PRESSE EN PARLE

LA SOUPAPE LIBEREE

LE BUREAU

LIENS CLUB AMIS

PETITES ANNONCES

REPORTAGE SORTIES CLUB

RESTAURATION VOITURE

VOITURES DE NOS ADHERENTS